Du retard à rattraper

Je suis Charlie

Je suis Charlie

Alors que nous vivons des jours assombris par les actes odieux de groupuscules extrémistes intolérants, je reprends du service, je retrouve mon clavier chéri. Depuis mercredi, je vis avec les larmes au bord des yeux, j’ai la gorge nouée et du plomb dans l’estomac. Je ne lisais pas Charlie Hebdo, mais je connais de réputation le journal, et les grands noms qui le faisaient vivre. Je ne connais pas de policiers, mais je vis avec un réserviste de la Gendarmerie Nationale, et avec lui, ce sont des valeurs profondément citoyennes et républicaines que j’ai épousées. Je suis à quelques centaines de kilomètres de Paris et de ses horreurs, mais c’est tout le territoire qui a été touché, toute une nation, tout un peuple, c’est le monde entier en fait.

J’ai pleuré tellement souvent depuis mercredi que je ne peux plus compter, je suis complètement hors du temps, à mille lieues de mon quotidien. Plus rien ne redeviendra comme avant, et c’est finalement avec d’autres priorités, d’autres mots, que j’éduquerai mes enfants. On a tous eu affaire à des petites prises de conscience à un moment donné dans nos vies, mais celle-ci est collective. De tous les slogans, de toutes les déclarations les plus poignantes et sincères que j’ai pu lire ces derniers jours… une m’a marqué plus que les autres : « Ils veulent nous réduire au silence, ils n’auront obtenu qu’une minute ».

J’ai vu passer des milliers de dessins, de textes, de photos, de graffitis, même des chansons, reprises ou compos… Liberté d’expression, liberté de la presse, liberté de se marrer et de rire de tout. C’est tout ce que l’on souhaite après tout, non ?

***

Je reprends le fil de ce blog sur un ton plus léger, car la Terre ne doit pas s’arrêter de tourner. Il s’est passé foule de choses dans la famille Choux ces trois dernières semaines, j’ai du boulot de mise à jour à faire, et je vais donc faire un récapitulatif de ce qui nous est arrivé ces derniers temps.

Lundi 22 Décembre 

Rencontre avec Chouki(e)… enfin, devrais-je dire… Chouki ! C’est un petit garçon qui viendra bientôt agrandir notre tribu, et nous en sommes ravis. Et non, nous n’avons toujours pas d’idée de prénom, et quand on en aura une il y a de forte chance pour qu’on la garde pour nous jusqu’à sa naissance. C’est bien les surprises aussi !

Mercredi 24, Jeudi 25 et Samedi 27 Décembre

Noël est arrivé, avec lui de beaux cadeaux, des petites étoiles dans les yeux des enfants, mais aussi des grands. On a bien mangé – trop mangé d’ailleurs, et on a profité de la famille comme il se doit en un tel jour. Parents, grands-parents, frangins et cousins, neveux et nièces… la joie des familles recomposées et/ou nouvellement constituées, c’est de fêter Noël plusieurs fois. Pas de soucis pour nous, on adore Noël !

Mardi 30 Décembre

Chouchou a eu 4 ans. Il est super fier, il a eu droit de trinquer avec son petit verre à l’apéritif, avec ses grands-parents, et a ouvert quelques cadeaux. Son cadeau d’anniversaire nous a occupé la journée : Chouchou a récupéré la grande chambre de la maison, et nous la petite. Chez les Choux, on joint l’utile à l’agréable : ça lui fait plaisir, et nous on prépare la réorganisation des chambres petit à petit avant l’arrivée de Chouki.

Mercredi 31 Décembre

Réveillon en famille, rien de prévu pour nous cette année et c’était plutôt sympa. Foie gras pour Papa et Maman Choux (oui, je sais c’est pas sérieux, mais c’est un des rares écarts que je me permets, je ne peux pas résister !), puis Crêpes Party tous les trois. On a même terminé en tête à tête pour le dessert, Chouchou tombait de fatigue, et Chouquette avait déjà rejoint Morphée depuis un moment quand son grand frère est lui aussi allé au lit. On a fêté le passage à la nouvelle année dans le canapé, en amoureux, repus comme des ogres, entre deux bâillements. Et c’était bien, c’était tout doux !

Dimanche 4 Janvier

Cette fois-ci, Chouchou et Chouquette ont pu souffler leurs bougies avec leurs arrière grands-parents, et leurs nombreux tontons et tatas – car la famille chez les Choux, ça n’est pas qu’une question de sang. Quelques petites photos pour le plaisir des yeux 🙂

Anniversaires 2014 (1) Anniversaires 2014 (2) Anniversaires 2014 (3) Cupcake Chouquette Gateau Chouchou

 

Voilà comment nous avons amorcé l’année 2015, et nous espérons que, d’un point de vue personnel, tout se déroulera au mieux. Cela va être l’année du changement, avec l’arrivée de Chouki, les nombreuses remises en question professionnelles, l’opération de Papa Choux (ça, on en parle sûrement demain !) et tout le reste.

Et chez vous alors, quoi de prévu pour 2015 ? Des bonnes résolutions en vue ?

 

PS : Comme vous pourrez le voir sur la droite, vous pouvez nous retrouver sur facebook, sur Instagram, mais aussi sur Pinterest. Internet, le numérique, le virtuel… on est à fond chez les Choux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s