Courgettes

Légumes verts/jambon – 7 jours

Courgettes

Courgettes – from Pixabay

Parmi les choses que j’ai eu du mal à trouver quand j’en ai eu besoin, ce sont des fiches récapitulatives de ce qui est faisable comme repas pour bébé, et ce qui l’est moins. Combien de carottes pour quelle quantité de purée ? Est-ce que je peux utiliser des pommes de terre ? Quelle viande s’accordera le mieux avec tel ou tel légume ?

Pour Chouchou, je faisais déjà moi-même mes purées, mais Papa Chou et moi-même travaillions tous les deux, donc on achetait des légumes surgelés, on balançait ça dans la casserole avec de l’eau et on finissait par mixer. Au final, c’était très répétitif et plutôt insipide, car à vouloir aller au moins cher, nous achetions toujours la même chose au même endroit…

Finalement, nous achetons des produits frais, et nous réalisons tout nous-mêmes. Parmi les choses de notre quotidien, il y a donc la cuisine, car préparer les repas pour 4, bientôt 5, ça requiert un paquet d’imagination ! Ce matin, j’ai préparé une purée de légumes verts et de jambon. Chouquette a testé ce midi, elle a adoré. Commençons donc ainsi une petite chronique intitulée « les recettes des Choux » !

Ingrédients :

  • 2 tranches de jambon découenné
  • 2 petites courgettes (comme celles sur la photo)
  • 2 têtes moyennes de brocolis
  • 3 toutes petites pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe de nouilles en forme de lettre

Equipement :

  • 1 blender
  • 1 grande casserole avec son couvercle
  • des petits pots / boites hermétiques de taille adaptée
  • 1 écumoir, une cuillère à soupe et une maryse

blender

Réalisation :

Couper les courgettes en rondelles, pommes de terre en tout petits morceaux, et brocolis divisés en plusieurs branches. Placer le tout dans une casserole avec couvercle, ajouter un bouillon et lancer la cuisson à feu fort. Diminuer un peu le feu quand c’est à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que ce soit bien mou.

Couper le jambon en morceaux. En attendant que ça cuise, préparer un saladier pour recueillir la purée au fur et à mesure qu’elle sera mixée.

Une fois que les légumes sont bien mous, les placer dans un blender (comme celui en photo, c’est celui que j’ai, un Moulinex, et il est topissime) grâce à l’écumoir. Pas la peine de récupérer de jus de cuisson, les courgettes rendez assez d’eau pour rendre la purée bien lisse.

Mixer petit à petit tous les légumes, et y incorporer le jambon. J’ai fait 3 blenders pleins, que j’ai vidés au fur et à mesure dans le saladier que j’avais prévu. mélanger ensuite toute la purée pour homogénéiser les 3 tournées, pas forcément équilibrées en rapport légumes/jambon.

Dans une toute petite casserole, faire bien cuire des petites nouilles en forme de lettres, que l’on utiliser souvent dans les soupes. Une fois cuites, les incorporer dans la purée.

Pour ma part, j’utilise des petits pots de récupération pour stocker tout ça, au réfrigérateur une fois que c’est bien froid. Au moins je suis sûre de la dose. Avec ces ingrédients, ce matin j’ai pû préparer 7 doses, donc de quoi manger 7 midis. C’est vrai que c’est un peu répétitif pour elle, d’habitude je n’en fais pas autant. Du coup elle va avoir moins de 20 grammes de viande par repas, c’est un peu moins que recommandé, mais vaut mieux ça !

J’essaierai de publier les autres recettes sous peu, j’en avais déjà noté un paquet. Comme d’habitude, toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

A bientôt !

Publicités

3 réflexions sur “Légumes verts/jambon – 7 jours

  1. Charlotte Gaudray dit :

    Moi aussi j’ai envie de me lancer dans la grande aventure du petit pot maison car je ne le fais que très occasionnellement, mais pour moi se pose le soucis de la conservation ! Car congelé, cela rend de l’eau bof bof, le frigo je crois que c’est pas + de 48h … alors quelle autre solution quand on n’a pas les moyens de se payer les accessoires qu’il faut ?!

    J'aime

    • 123ptitschoux dit :

      Pour ma part, je conserve au réfrigérateur, dans des petits pots bien fermés. Je goûte toujours la purée avant de la donner à Chouquette, et même pour le dernier pot (à J+5 dans le pire des cas) je n’ai jamais eu de soucis de pot qui avait tourné ou quoi que ce soit.
      En effet, la congélation rend pas mal d’eau je trouve, surtout si tu utilise des légumes comme la courgette. Reste la stérilisation, très facile à mettre en oeuvre, mais pour ça il faut juste investir dans quelques petits pots. Je devais le faire et finalement la conservation au frigo marche tout aussi bien chez nous ! (J’ai 8 ou 10 petits pots vides que je réutilise, et c’est tout, je les ai accumulés au fur et à mesure en achetant quelques pots en grande surface).

      C’est surtout très économique, même en prenant des légumes de France chez le primeur. Sinon, les légumes « moches » dans les grandes surface, ça fonctionne aussi très bien en purée. Les puristes jèteront leur dévolu sur le bio, qui est de plus en plus accessible. Tu trouveras parfaitement ton bonheur, super Mum’ !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s