Pull Oversize en kid mohair au tricot [PATRON INSIDE]

Patron gratuit tricot pull femme loose oversize en laine mohairUn modèle de pull oversize en mohair hyper facile !

J’ai ENFIN terminé un projet, réalisé par moi-même de A à Z au tricot, du patron à la couture en fait, pour moi-même, et suffisamment réussi pour être porté ! Alors je me suis dis que j’allais partager mes diverses recherches pour arriver au patron parfait. Je vous mets le tuto, et mes petits commentaires à la suite.

Ce modèle est un taille unique, oversize trèèèèès large. Je porte habituellement un 38/40, si vous portez 36 ou moins, je vous conseille de retirer 4 ou 6 mailles de largeur sur le dos et le devant, et peut-être 2 ou 3 pour les manches. Vous pouvez l’agrandir si vraiment vous portez une très grande taille, mais je pense qu’au moins jusqu’au 44 il est suffisamment grand.

Patron :

Patron gratuit tricot pull femme loose oversize en laine mohairMatériel :

  • Une paire d’aiguilles n*7
  • Une paire d’aiguilles n°12
  • 9 pelotes de laine mohair 50g (soit 450g de laine mohair ou dérivée)

Pour le dos et le devant, qui sont identiques :

  • Prendre 3 fils ensemble, provenant donc de 3 pelotes simultanément.
  • Monter 64 mailles, puis tricoter en côtes 1/1 pendant 5 rangs avec l’aiguille n°7.
  • Passer au jersey avec l’aiguille n°12 et tricoter tout droit sur 40cm environ après les côtes.
  • Terminer par 5 ranges de côtes 1/1 avec l’aiguille n°7.
  • Rabattre les mailles pour terminer.

Tricot jersey laine mohair 3 fils ensemble

Pour les manches :

  • Tricoter toujours en prenant 3 fils ensemble.
  • Monter 25 mailles, puis tricoter en côtes 1/1 pendant 5 rangs avec l’aiguille n°7.
  • Passer au jersey avec l’aiguille n°12, et tricoter en faisant une augmentation de chaque côté tous les 6 rangs (ou tous les 4 rangs pour un effet vraiment trèèès évasé).
  • Tricoter au total sur 60cm puis rabattre.

A la fin, vous avez donc à peu près ça (oui, j’admets, je n’ai fait aucun effort sur le dessin) :

patron pull très facile

Pour coudre toutes les pièces, procéder comme suit :

Posez à plat vos rectangles. Je vous conseille d’utiliser le début de l’ouvrage pour les épaules. En clôturant votre tricot, si vous utilisez la même méthode que moi pour rabattre les mailles, votre rectangle aura l’air plus serré sur le dernier rang. C’est top dans notre cas car ça permettra de créer un effet bouffant au pull. Vous voyez donc où je veux en venir… le dernier rang du tricot sera donc le bas du pull !

Cousez donc les épaules pour commencer. Cousez sur douze centimètres de chaque côté, laissez ouvert le milieu. Bah oui, pour passer la tête quoi. Et ça vous fera un très joli col plat !

Ensuite cousez les manches de chaque côté des épaules. Et pour finir cousez d’un seul tenant les manches et les côtés du pull.

Bref, je ne sais pas si j’ai été claire… Sinon n’hésitez pas à me le signaler j’essaierai de vous faire une petite gribouille pour mieux vous expliquer tout ça.

laine kid mohair georges picaudA savoir, la laine que j’utilise est la laine Georges Ricaud « Tricheuse » (53% kid mohair, 25% laine, 22% acrylique) et l’échantillon 10x10cm se tricote avec une aiguille n°4 en 21 mailles x 28 rangs. Cela vous aidera sans doute à faire la conversion.

Pour les augmentations sur les manches, je suis pas 100% sûre de moi car je n’en ai pas fait et j’ai bien regretté car j’ai du bidouiller un truc à la couture de pas du tout conventionnel, sinon c’était trop serré. Enfin trop serré pour avoir l’effet « loose » désiré.

Les manches sont tout juste à la bonne longueur pour moi, je peux les porter normales ou retroussées, mais n’hésitez pas à adapter à votre taille.

Surtout n’hésitez pas à me faire parvenir vos photos, en me taguant sur instagram @123ptitschoux, sur la page FB ou en me les envoyant par mail à 123ptitschoux@gmail.com. Ce tutoriel est gratuit mais si vous le partagez n’oubliez pas de me mentionner pour que je suive les différentes créations qui seront faites 😉

Happy Tricot à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s