Poireau/courgette – 5 jours

Poireaux émincés - from Pixabay

Poireaux émincés – from Pixabay

Nous voilà de retour en cette fin de week-end avec la recette de la semaine. Chouquette ayant toujours un peu de mal avec les morceaux, je continue parfois à faire des recettes de purée bien mixée, comme cette semaine. Je voulais lui faire une purée à base de légumes verts, car elle a mangé pas mal de carotte ces derniers temps, et la semaine dernière il y avait pas mal de féculents au menu, il était temps de rétablir un peu l’équilibre. Avec les ingrédients suivants, j’ai fait assez de purée pour 5 repas :

  • 3 beaux poireaux
  • 3 petites courgettes
  • 1 tranche d’escalope de poulet
  • 2 Vache Qui Rit
  • une noix de beurre
  • du fond de veau
  • de la semoule fine de blé

Plus elle grandit, plus je vois que le petit monstre a des goûts bien tranchés. Et comme son frère à son âge, elle aime les aliments forts en goût, on dirait qu’elle y trouve plus d’intérêt. Je me suis dit qu’il était temps de passer au-delà de la cuisson à l’eau, et de lui proposer des petits plats (même s’ils sont mixés par la suite), issus d’une vraie cuisine savoureuse. Pour cette recette, j’ai donc procédé comme suit :

  • Faire fondre la noisette de beurre, et faire dorer les poireaux coupés en fines lamelles et les courgettes en petits dés. Il faut bien qu’ils aient le temps de colorer. Les courgettes vont rendre un peu d’eau et ce n’est pas grave, puisqu’on va tout mixer !
  • En parallèle, faire cuire l’escalope de poulet à la poêle, puis une fois cuite l’ajouter en petit morceaux dans la marmite des légumes (pour éviter que la viande crue soit en contact avec les légumes, je ne sais pas si c’est vraiment une règle d’hygiène à respecter ou quoi, mais ça me paraît logique et plus sain de procéder comme ça).
  • Une fois tout bien doré, je « déglace » avec un verre d’eau tiède dans lequel j’ai dilué une cuillère à café de fond de veau. Cela va permettre de saler un peu la purée mais pas trop, et d’y apporter un peu plus de goût.
  • Ajouter le couvercle et laisser tout ça mijoter 5 minutes à feu moyen.

J’ai retiré tout ça du feu, il n’y avait pas trop d’eau, c’était parfait. J’ai donc pu tout passer au blender sans enlever ni ajouter d’eau. La solution pour garder tout le goût, si vous vous rendez compte qu’il y a trop d’eau, est d’ôter le couvercle en fin de cuisson et hausser un peu le feu. Il faut vérifier de temps en temps que ça ne « prend pas au cul », comme on dit chez nous, et une partie de l’eau va s’évaporer, cela permettra de condenser un peu les saveurs.

Au moment de mixer je me suis tout de même dit que ça sentait fort le poireau, et j’ai eu soudain peur que Chouquette ait la même réaction que son frère face à ce légume : dégoût total et irrémédiable. J’ai donc ajouté 2 Vache Qui Rit pour adoucir un peu. J’ai tout versé dans un saladier au fur et à mesure. Avant de mettre dans les pots, j’ai laissé un peu tiédir à l’air libre. La purée me paraissait très liquide et avec Chouquette qui apprend à manger seule, ce n’est pas la solution idéale. J’ai donc ajouté l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée de semoule de blé très fine. Cela n’est pas vraiment perceptible dans la purée, tant la semoule est fine, mais elle est moins liquide – et elle tient mieux au corps de ma Chouquette à l’appétit d’ogre !

A vos casseroles ! 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Poireau/courgette – 5 jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s