Dans ma valise de maternité

On va se limiter quand même... non ? - from Pixabay

On va se limiter quand même… non ? – from Pixabay

A 15 jours de la date prévue d’accouchement, je me suis dit que je pourrais faire un petit récapitulatif du contenu de ma valise de maternité, que ça pourrait peut-être servir à certaines, pour l’avenir. Je me dis aussi que j’y apporterai des corrections quand Chouki aura pointé le bout de son petit nez, car même s’il s’agit d’un troisième accouchement, je suis sûre qu’il y a encore des choses qui vont manquer/qui seront de trop.

J’ajoute en gris les suggestions pertinentes des mamans/futures mamans 🙂 

Après l’arrivée de Chouki, je rajoute comme promis mes petits commentaires en bleu !

Le sac pour le jour J

On a divisé les valises en 3, et le sac pour le jour de l’accouchement, on l’a préparé à deux avec Papa Choux, car c’est plus souvent lui qui mettra le nez dans le sac que moi. Comme on a eu droit à un petit entraînement il y a deux semaines, on a pu au passage rectifier le tir sur certains détails.

  • Dossier de suivi médical ou carnet de santé de maternité, il porte différents noms selon là où l’on est suivi. Le mien contient mes échographies, mes résultats de prises de sang, mes papiers d’admission, etc.
  • De la lecture : roman, magazine, mots barrés, le truc du moment qui vous permet de passer le temps. Dans l’attente des contractions après avoir perdu les eaux, entre deux contractions, ou après la pose de la péridurale… le temps est parfois long. J’ai jamais connu ça, de poireauter, mais on sait jamais, je préfère prévoir. > Avec un accouchement en 6 heures, entre les auscultations et le reste, je ne me suis servi de rien du tout !
  • Une activité manuelle pas trop encombrante, moi c’est facile, c’est du tricot. J’ai déjà l’habitude d’en faire dans les salles d’attente, dans la voiture… ça m’apaise, ça me détend, je me dis que c’est le moment idéal de tenter la tricot-thérapie. > idem !
  • Une tablette/un portable/un ipod : de quoi écouter de la musique, aller fureter sur les réseaux sociaux, envoyer des sms et garder contact avec le monde extérieur. Of course, ne pas oublier le chargeur qui va avec, même si en salle de naissance ce n’est pas toujours évident de se brancher. > Là par contre, on a ruiné les batteries de nos téléphones !
  • Un petit carnet et un stylo : ça c’est la nouveauté de mon sac de naissance, je n’en avais pas prévu pour Chouchou ou Chouquette, mais cette fois-ci je me suis dit : pourquoi pas ? Il y a des détails de mes deux précédents accouchements que j’ai oublié, et j’aurais aimé pouvoir relire quelques bribes de mon ressenti à ce moment là… alors je prends de quoi écrire ! On m’a aussi soufflé qu’il pourra servir de livre d’or, pour les visiteurs 🙂 > Et finalement, ça n’aura pas servi du tout, mais je me suis empressée de rédiger le récit de mon accouchement pour ne rien oublier !
  • Un brumisateur, au cas où je crève de chaud. Alors certes on est en Normandie, certes je vais passer la moitié de mon temps à poil, mais vu les températures en ce moment, je préfère avoir de quoi me rafraîchir. > Le 26 Avril, il faisait 25°C en salle d’accouchement, merci le brumisateur !
  • Des miams pour Papa Choux : disons que jusqu’à la péridurale je pourrai manger mais je n’en aurai sûrement pas envie, et après la péridurale, je n’aurai plus le droit. Donc je laisse le droit à Papa de choisir ce qu’il veut emmener. Et ce sera plus économique que s’il se gave au distributeur toutes les heures.
  • En parlant de distributeur, il faut absolument prendre de la monnaie. Rien de pire qu’un Papa Choux qui a besoin d’un café. Surtout si le bébé décidé de pointer son nez genre… en plein milieu de la nuit. > Levés à 4h30 du matin, Papa Choux a eu besoin de café. Mais il n’avait finalement pas assez de monnaie et n’en a bu qu’un… il a bien regretté de ne pas en avoir pris plus !
  • Un maillot de bain pour la baignoire : pour ma part, je ne me pose pas la question, j’y avais eu droit pour Chouchou et j’y suis allée toute nue, et il en sera de même cette fois si besoin. Mais certaines en ressentiront peut-être le besoin !
  • Des élastiques pour les cheveux : je ne m’en servirai pas pour moi, mais ça peut servir à certaines d’entre vous qui ont les cheveux plus longs que moi ! En fait, j’aurais pu les attacher, même mal, et j’aurais bien apprécié…

La valise de Chouki

On va pas se mentir, c’est celle qui est la plus petite et que j’ai eu le plus de mal à faire. A la naissance de Chouchou, on m’avait dit qu’il ferait au moins 3,5kg, que je pouvais oublier les vêtements en naissance. Du haut de ses 2,880kg, Chouchou a porté un pyjama beaucoup trop grand le jour de sa naissance, avant que Papyto, Mamie et d’autres nous amènent de quoi l’habiller à la bonne taille. Pour Chouquette, on avait prévu le coup cette fois ! Mais c’était facile à deviner, elle avait été déclarée « beaucoup plus petite que la moyenne » à la dernière échographie et était à peine rentrée dans les courbes à l’échographie de contrôle de la croissance, donc je me doutais qu’elle ne serait pas bien grosse (3,050kg, au final). Cette fois par contre, on m’a dit « dans la moyenne ». C’est vrai que c’est précis, la moyenne.

  • 4 bodies + 4 pyjamas en naissance > Totalement inutile !
  • 4 bodies + 4 pyjamas en 1 mois > Il m’en aurait fallu plus ! 6 ou 7 auraient été bien en fait.
  • Un bonnet et un gilet/une brassière assortis (les mêmes que son frère et sa soeur, tricotés main par Mamie)
  • 3 paires de chaussettes (ça ne sera pas sali, je vous assure)
  • Un thermomètre digital (ils en prêtent au besoin mais préfèrent que chacun ait le sien)
  • 2 petites serviettes de bain et une cape de bain (je crois qu’en fait ils en prêtent mais j’ai pris au cas où) > Ca ne m’a pas du tout servi étant donné que la maternité prêtait tout !
  • Des bavoirs (j’en ai 6 ou 7 je crois) > Je ne m’en suis pas beaucoup servi, car vu le peu de colostrum que buvait mon Chouki, il ne régurgitait pas et n’en mettait pas à côté. Ca n’a été utile que le dernier jour, avec les montées de lait !
  • Une chancelière pour la sortie (qui n’est en fait pas dans la valise mais dans le cosy, à portée de main de Papa Choux pour le grand jour du retour à la maison)
  • Une tétine : nous n’en prenons pas, la maternité le déconseille, mais c’est vrai… au cas où… y’a des bébés qui ont un fort besoin de succion et on est quand même bien fatiguées au début 🙂 > Notre Chouki est un grand tétouilleur, donc on en a acheté une le troisième jour. Elle nous a sauvé la mise et dès lors j’ai beaucoup mieux dormi, et mon Chouki aussi. 
  • Des moufles : on m’a soufflé l’idée, je n’en ai jamais eu pour les deux loulous, mais en effet, avec leurs petits ongles il arrive que les plus petits des P’tits Choux se griffent le visage sans le vouloir…
  • Un doudou pour bébé, éventuellement avec l’odeur de Papa, Maman, les grands frères/grandes soeur, etc. Pas bête du tout, Chouki n’en a pas encore, Papa Choux et les deux grands monstres iront en choisir un pour lui offrir à la maternité 🙂
  • Liniment fait-maison pour remplacer les produits proposés par la maternité – ou toute autre sorte de produits bébés de votre choix, si vous avez déjà vos préférences. > Finalement, cette année (c’est une question d’appel d’offre et de marketing des marques) c’est le liniment Mustela qui était offert à la maternité, ainsi que le gel douche Biafine Bébé. 

C’est pas transcendant, je pense qu’en quantité de chaque taille je risque de manquer un peu selon s’il pèse plus ou moins de 3,5kg (ce qui est souvent la limite entre le naissance et le 1 mois) mais Papa Choux pourra ramener ce qui manque au besoin. Ils notent de ramener une gigoteuse sur la liste de la maternité où je vais accoucher, mais je n’en ai jamais pris pour aucun des deux grands, et je n’en prendrai pas cette fois non plus. Avec toutes les couvertures qu’ils prévoient, je pratiquerai l’emmaillotage de micro-bébé, ce que je continuerai à la maison d’ailleurs, avant de passer définitivement à la gigoteuse. On m’a parlé en commentaire de nid d’ange à la place de la gigoteuse, ce qui est pas mal et fait un bon compromis entre la gigoteuse et l’emmaillotage !

Vous noterez aussi qu’on a pas prévu de tétine, on évolue aussi de ce côté là : Chouchou l’a eue dans la bouche dès le premier soir (mais il a fait de la couveuse + de la photo-chéplukoi pour la jaunisse), Chouquette ne l’a presque pas eue, et cette fois… on essaiera de faire sans !

Ma valise perso

  • 3 tenues de nuit (entre les hormones et la chaleur de la maternité, il fait trèèèès chaud et on transpire)
  • 2 pantalons, souples et confortables : leggings ou jogging. Pas trop moches de préférence, va y avoir de la visite tout de même…
  • 1 gilet léger, pour se couvrir les bras/les épaules (et facile pour l’allaitement, dans mon cas)
  • 4 T-shirts (on est censées y passer 4 jours, chez nous. Sinon, Papa Choux en ramènera un de plus !) > En fait, j’avais sous estimé ma prise de poids et ne rentrait que dans un des T-shirts que j’avais prévu. Ca a pas été simple mais heureusement Papa Choux et Chouchou sont allés m’en acheter un, c’était mon petit cadeau 🙂
  • Des tongs, et donc pas de chaussettes. Enfin si, une seule paire pour la sortie.
  • 6 ou 7 culottes confortables en coton et qui craignent pas la guerre – parce que les trucs en filet jetables qu’ils vous filent ou qu’on trouve en magasin c’est vraiment pas terrible.
  • 3 soutien-gorge (voire plus en cas d’allaitement), merci les montées de lait des premiers jours 🙂 > Pour la taille, j’avais prévu un bonnet de plus qu’en temps normal, donc C au lieu de B. Comme à la fin de ma grossesse je faisais déjà du C, j’ai dû aller racheter du D en rentrant à la maison. Aïe.
  • Une serviette de table : c’est tout bête, mais manger avec bébé dans les bras, c’est pas pratique, et leur mini-serviette jetable du plateau d’hôpital c’est rarement suffisant.
  • Une lampe de chevet, dans l’idéal à piles, avec éclairage doux et chaleureux. Quiconque a déjà été hospitalisé sait que leurs pseudos « néons de nuit » sont une aberration, et que donner à manger à bébé ou lui changer sa couche avec cette lumière, c’est juste la meilleure façon de vous éclabousser les neurones à 3 heures du matin et de faire croire à votre cerveau que c’est l’heure de se lever. J’ai opté pour une petite lampe à pince et à piles qui sert normalement pour la lecture, j’espère qu’elle sera suffisante cela dit… sinon les petites lampes de placards sur lesquelles on appuie pour les allumer/éteindre, il parait que c’est pratique aussi ! > Finalement, ils ont ajouté un néon beaucoup moins agressif dans les chambres pour la nuit. Youpi !
  • Bouts de sein en silicone + lanoline pour les mamans allaitantes. Le combo qui m’a sauvé les nichons quand je l’ai découvert après ma sortie de maternité avec Chouquette. On m’a parlé d’une astuce aussi, c’est un élastique qui ne serre pas le poignet, pour mettre du côté du sein où bébé vient de têter, pour s’en souvenir 🙂
  • Coussinets d’allaitement, pour éviter que les pertes de lait ne souillent tous vos vêtements et pour ne pas se retrouver avec des grosses auréoles sur les T-shirt. > Je les avais pris, mais oublié de les noter !
  • Peignoir de bain, pour ne pas sortir à poil de la salle de bain si un médecin, une sage-femme ou une puéricultrice frappe à ce moment-là.

Pour la salle de bain, un sac entier… que j’ai lui-même mis dans la valise mais qui prend la moitié de la place :

  • Gel douche : j’ai pris un corps et cheveux exceptionnellement pour avoir un truc de moins à trimbaler.
  • Gel de toilette intime : j’aime bien Saforelle, mais là j’en ai pris un autre chez Lidl (je ne fais mes courses que là, faut dire), tant qu’il est au pH neutre et sans savon normalement c’est pas mal. Et même quand y’a pas d’épisio, on va essayer de préserver notre intimité après tout ce qu’on vient de lui faire subir…
  • 3 petites serviettes et 2 grandes, sachant qu’une des petites servira de tapis de sol. C’est quand même pas évident les douches à l’italienne de la maternité… et Papa Choux pourra faire un roulement pour prendre les sales et ramener des propres si besoin, ça prend vachement comme place dans la valise !
  • 5 gants de toilette : une douche par jour, voir deux, mais de quoi bien nettoyer les parties intimes c’est hyper important, donc les gants de toilette me paraissent indispensable.
  • Un sèche-cheveux, qui a une fonction « froid » : pour le brushing, certes, mais pas seulement. En cas d’épisio, c’est le must pour sécher correctement cette zone épineuse sans se faire mal, et pour s’assurer que c’est bien propre et sec avant de se rhabiller.
  • Le minimum syndical du maquillage et le démaquillant qui va avec. J’entends par là : BB crème / poudre de teint / blush et mascara / crayon. Bon, on pleure à la maternité, faut le savoir, donc le waterplouf c’est pas mal quand même ! > Et je me suis maquillée tous les jours, non mais ! J’étais assez fière de moi sur ce coup là, et certains de mes visiteurs ont été étonnés de me voir aussi « radieuse ». 🙂
  • Crème hydratante pour le visage, mais aussi pour le corps ! On lâche rien, ce ventre a besoin de retrouver sa forme, donc faute de pouvoir faire des abdos avant 6 semaines, on prévoit au moins de soigner la peau pour qu’elle se retende plus vite.
  • Des serviettes hygièniques de nuit maxi méga top avec ailettes MAIS invisibles. Celles fournies par la maternité ressemblent à des couches pour l’incontinence, c’est pratique les 2 premiers jours, mais après, quand les pertes de sang diminuent et que les visites augmentent (ahah), il faut penser à changer de matos pour se sentir plus à l’aise ! > Un double paquet de Always Nuit n’aura pas été de trop !
  • Déodorant, en stick, pas en spray. Parce qu’en spray, on a vite fait de s’en mettre par réflexe sur la poitrine, et quand on allaite, c’est pas glop…
  • Brosse à dent, dentifrice, peigne, coton-tige… tout ce qui fait qu’on a l’impression de faire sa toilette à la maison et pas au camping, car il faut se sentir le mieux possible dans cette chambre, qui sera votre premier chez vous avec votre bébé, celui dans lequel vous allez commencer à prendre vos habitudes.
  • Du papier toilette tout doux tout doux, parce que celui de la maternité il gratte plus qu’autre chose. Et c’est vrai qu’après tout ça c’est pas terrible…

Voilà… il semblerait qu’on ait fait le tour… J’ai l’impression d’être bien plus chargée que pour la naissance de mes deux premiers monstroplantes, mais ça doit être logique : je me souviens d’avoir manqué de certaines choses, que j’ai donc ajoutées cette fois.

Si vous avez d’autres idées qui pourraient venir compléter ma liste et celle d’autres futures mamans, n’hésitez pas, j’éditerai même l’article pour ajouter vos propositions !

Ah oui, et moi je l’ai faite le 1er Avril cette valise, un mois pile avant la date prévue. Ca me paraissait être un bon repère, ni trop tôt ni trop tard. Et on a bien fait, car on l’a embarquée le 4 avril, même si c’était une fausse alerte, j’étais bien contente que ce soit fait et d’avoir ça de moins à me soucier !

Publicités

7 réflexions sur “Dans ma valise de maternité

  1. Ettolrach dit :

    Je pense que tu as pensé à tout (même si pour Lyse, je ne voulais pas entendre parler de tétine et que j’aurais été bien heureuse d’en avoir prévu une juste « au cas où »), et perso je lâchais jamais mes chaussons, visites ou pas visites ! Et pour Noah j’avais prévu des petites moufles qui se sont avérées salvatrices pour son pauvre petit visage qu’il n’arrêtait pas de griffer ! Et si jamais tu avais dans l’idée de rendre ce dernier accouchement inédit, pourquoi ne pas prévoir un caméscope, ou bien un miroir, ou un CD pour accoucher en musique ! Et peut-être aussi un maillot de bain s’il te proposent le bain pour te relaxer ? Voilà quelques idées qui me viennent à l’esprit …

    P.S : Ton article m’a fait rire à plusieurs reprises, j’adore !!

    J'aime

    • 123ptitschoux dit :

      Pour le bain et le maillot de bain, si besoin je prendrai mon bain toute nue, je suis bien consciente que je vais passer mon temps à poil (mon Dieu, si Greg avait pas été là, ils m’auraient laissé mes chaussettes… je sais qu’on est pas là pour être sexy mais quand même…), mais c’est une bonne idée pour les mamans plus pudiques. Je note les moufles 🙂

      Chez nous il y a un miroir dans chaque salle de naissance mais pas de lecteur CD je crois. L’avantage des portables maintenant c’est qu’on peut tout faire avec, donc au besoin il fera office de camescope/lecteur CD/appareil photo 🙂
      Et pour rendre ce dernier accouchement unique, j’ai plusieurs idées sur la question, on verra sur le moment ce qui sera faisable ou non, et j’en ferai part après dans un article, car bien sûr, j’immortaliserai tout ça dans un article. Y’a pas de tabou, chez les Choux ! Merci de ton commentaire !

      J'aime

  2. loyau marine dit :

    J’adore ca me permet de bien vérifier si jai pense à tout et oh god j’ai zappé le brumisateur moi je rajouterais un baume à lèvre mes levés étaient toutes gercees entre le froid de la salle de naissance et la chaleur des chambres! Je prend aussi mon armada d elastiques a cheveux mais ceux qui peuvent etre au poignet sans blesse N’oublie pas le livret de famille moi ils le demandent et moi je pendre un nid d’ange cette fois ci plutôt que la gigoteuse relou avec les bras de bébé à sortir et rentrer à cahque fois.j’ai un doudou pour bébé avec le quel on dort avec romain pour l’odeur et petit tuyaux prend un bracelet ou élastique en rabe pour mettre à Ton.poignet pour éviter d’avoir à te souvenir de quel sein bébé viens de se séparer 😄ën ë

    J'aime

    • 123ptitschoux dit :

      Merci pour l’idée de l’élastique pour le sein, et idem pour les cheveux (enfin pour ma part je ne peux pas réellement les attacher, mais c’est un bon truc !). C’est vrai que j’ai pas noté pour le livret de famille, mais il es tdéjà dans la pochette où il y a le reste des papiers ! Et pour les lèvre, j’ai la lanoline, qui est hyper efficace pour ça aussi 🙂

      Merci pour les infos, je mets à jours l’article tout de suite !

      J'aime

  3. coufourier dit :

    Alors l’idée du carnet je l’ai fait à monaînée. J’y ai ecrit mes notes à la fin et pour les pages de début j’avais demander àaux visiteurs d’écrire un mot (livre d’or de naissance, ce qui ai bien tomber car mon papa etant ddécédé 1 an et demi après :(, ma fille gardera ces quelques lignes pour elle )
    Ensuite pour ma valise perso j’avais prevu du papier toilette moltonel qui t’arrache pas comme celui de l’hopial après ce que tu viens de vivre et que cet endroit et encore très sensible. Voilà bon accouchement 😉

    J'aime

    • 123ptitschoux dit :

      Ah oui je te remercie pour l’idée du « Livre d’Or », pour ma part je voyais ça comme un petit journal intime mais ça peut être une bonne idée ! Désolée pour ton papa, j’ai connu ça aussi, mon beau-père étant décédé une semaine après la naissance de Chouchou, ouf, il l’a vu en photo, et s’est éteint apaisé, une fois sûr que j’étais bien rentrée chez moi. Certaines choses n’arrivent pas par hasard… 🙂

      Pour le papier toilette, j’ai jamais entendu personne m’en parler, mais je vais noter, parce que t’as vraiment pas tort !

      J'aime

  4. Chris dit :

    Les petits disques pour se protéger des pertes de lait avec les belles auréoles qui vont avec surtout quand tout le monde débarque dans la chambre ˆˆ
    Pour mes 2 loustics j’avais fabriqué mon liniment (eau de chaux+huile d’olive+qq gouttes d’HE de pépins de raisin pour la conservation) cela m’a permis d’éviter leurs produits kkbeurk mustel et compagnie… pour le change.
    Le coussin d’allaitement qui m’a permi avant l’acouchement de soulager mon dos notamment et pour l’allaitement du bout de chou ensuite 😉
    1 paire de chaussons ou tongs vu que l’on crève de chaud à la maternité
    Perso j’avais pris de l’homéopathie pour les contractions et aussi pour la montée de lait mais ça c’est une question de choix perso.
    Un peignoir de bain car pour bb1 plusieurs fois la puéricultrice ou sage femme ou… qui débarque quand on est à la douche comme cela on peut sortir tt de suite de la salle de bain sans se speeder de renfiler ses vêtements et pouvoir prendre son temps sans se balader enrouler dans sa serviette de bain 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s