Un modèle de pull oversize en mohair hyper facile !
J’ai ENFIN terminé un projet, réalisé par moi-même de A à Z au tricot, du patron à la couture en fait, pour moi-même, et suffisamment réussi pour être porté ! Alors je me suis dis que j’allais partager mes diverses recherches pour arriver au patron parfait. Je vous mets le tuto, et mes petits commentaires à la suite.
Ce modèle est un taille unique, oversize trèèèèès large. Je porte habituellement un 38/40, si vous portez 36 ou moins, je vous conseille de retirer 4 ou 6 mailles de largeur sur le dos et le devant, et peut-être 2 ou 3 pour les manches. Vous pouvez l’agrandir si vraiment vous portez une très grande taille, mais je pense qu’au moins jusqu’au 44 il est suffisamment grand.
Patron :
Matériel :
- Une paire d’aiguilles n°7
- Une paire d’aiguilles n°12
- 9 pelotes de laine mohair 50g (soit 450g de laine mohair ou dérivée)
Pour le dos et le devant, qui sont identiques :
- Prendre 3 fils ensemble, provenant donc de 3 pelotes simultanément.
- Monter 64 mailles, puis tricoter en côtes 1/1 pendant 5 rangs avec l’aiguille n°7.
- Passer au jersey avec l’aiguille n°12 et tricoter tout droit sur 40cm environ après les côtes.
- Terminer par 5 ranges de côtes 1/1 avec l’aiguille n°7.
- Rabattre les mailles pour terminer.
Pour les manches :
- Tricoter toujours en prenant 3 fils ensemble.
- Monter 25 mailles, puis tricoter en côtes 1/1 pendant 5 rangs avec l’aiguille n°7.
- Passer au jersey avec l’aiguille n°12, et tricoter en faisant une augmentation de chaque côté tous les 6 rangs (ou tous les 4 rangs pour un effet vraiment trèèès évasé).
- Tricoter au total sur 60cm puis rabattre.
A la fin, vous avez donc à peu près ça (oui, j’admets, je n’ai fait aucun effort sur le dessin) :
Petit aparté, je vous glisse ci-dessous des liens vers des produits utiles pour réaliser ce patron. Si vous souhaitez soutenir mon blog et mon travail n’hésitez pas à cliquer sur ces liens et passer commande de ce dont vous avez besoin. Merci d’avance !
Pour coudre toutes les pièces, procéder comme suit :
Posez à plat vos rectangles. Je vous conseille d’utiliser le début de l’ouvrage pour les épaules. En clôturant votre tricot, si vous utilisez la même méthode que moi pour rabattre les mailles, votre rectangle aura l’air plus serré sur le dernier rang. C’est top dans notre cas car ça permettra de créer un effet bouffant au pull. Vous voyez donc où je veux en venir… le dernier rang du tricot sera donc le bas du pull !
Cousez donc les épaules pour commencer. Cousez sur douze centimètres de chaque côté, laissez ouvert le milieu. Bah oui, pour passer la tête quoi. Et ça vous fera un très joli col plat !
Ensuite cousez les manches de chaque côté des épaules. Et pour finir cousez d’un seul tenant les manches et les côtés du pull.
Bref, je ne sais pas si j’ai été claire… Sinon n’hésitez pas à me le signaler j’essaierai de vous faire une petite gribouille pour mieux vous expliquer tout ça.
A savoir, la laine que j’utilise est la laine Georges Ricaud « Tricheuse » (53% kid mohair, 25% laine, 22% acrylique) et l’échantillon 10x10cm se tricote avec une aiguille n°4 en 21 mailles x 28 rangs. Cela vous aidera sans doute à faire la conversion.
Pour les augmentations sur les manches, je suis pas 100% sûre de moi car je n’en ai pas fait et j’ai bien regretté car j’ai du bidouiller un truc à la couture de pas du tout conventionnel, sinon c’était trop serré. Enfin trop serré pour avoir l’effet « loose » désiré.
Les manches sont tout juste à la bonne longueur pour moi, je peux les porter normales ou retroussées, mais n’hésitez pas à adapter à votre taille.
Surtout n’hésitez pas à me faire parvenir vos photos, en me taguant sur instagram @123ptitschoux, sur la page FB ou en me les envoyant par mail à 123ptitschoux@gmail.com. Ce tutoriel est gratuit mais si vous le partagez n’oubliez pas de me mentionner pour que je suive les différentes créations qui seront faites 😉
Happy Tricot à tous !
Super ce pull je vais m’en faire un merci pour les explications
Veronique
Combien d augmentation. En tout de chaque côté pour les manches svp
Je vais faire ce très beau pull
Merci
Bonjour ! Comme indiqué dans l’article, je propose de faire une augmentation tous les 6 rangs (ou tous les 4 rangs pour un effet très très XXL des manches) et s’arrête quand la longueur des manches vous conviendra 🙂
Bonjour
Tricoter avec 3 fils de la même couleur et pourquoi 3 fils s’il vous plaît?
Quant aux manches ok tous les 6 ou 4 rangs pense tout le travail
Merci d’avance
Bonjour,
Ce modèle a été conçu comme ça par rapport à la laine en kid Mohair, parce que cette laine seule est très très fine. Pour les manches, comme indiqué dans le modèle, tout dépend de l’effet désiré.
Bonjour
Pour les manches on augmente ou tous les 6 ou 4 rangs jusqu’à la longueur voulu? S’il vous plaît
Merci
Bonjour, oui c’est ça, jusqu’à la longueur désirée, si vous faites tous les 4 rangs, l’effet sera vraiment XXL 🙂
Bonsoir! Je suis entrain de tricoter votre modèle, avec un autre fil mais le résultat est beau.
Je veux être bien sure de comprendre pour l’assemblage; le début du tricot finira par être le haut du pull? Merci beaucoup!
Bonjour Gabriela, les côtes doivent être en bas du pull, donc le début du tricot sera le bas du pull 🙂
Merci beaucoup pour le partage. Pull simple à réaliser. Merci pour les astuces.J’adore la couleur de la laine. 🤗..
Bonsoir
Comment terminez vous l’encolure
Merci
Bonjour, pour l’encolure, aucune finition particulière, cela fait un col plat simple et efficace 🙂