Nos petits gestes éco-responsables

Sauver la planète !Depuis quelques temps, je fais des gros efforts pour consommer et vivre de façon plus responsable. Pour moi c’est un ensemble : y’a la planète qu’on fout en l’air, notre compte bancaire de moins en moins en forme, notre santé qui est remise en question à chaque moment… Bref, j’ai pas décidé de devenir écolo, ou vegan, par exemple. Par contre, j’ai choisi de changer des petites choses dans mon quotidien pour vivre mieux.

Je vais pas changer la face du monde avec mes petites actions, mais j’ai la conscience plus tranquille, et j’essaie de motiver ceux qui m’entourent à prendre le même genre de décisions que moi. On a l’impression qu’on a aucun pouvoir à notre échelle pour faire bouger les choses. Mais au contraire ! C’est en faisant chacun un petit peu, en propageant de bonnes initiatives, que nos efforts conjugués porteront leurs fruits, comme une onde de choc.

Faire attention à ce qu’on mange

acheter aux producteurs locauxIl y a des choses que je fais depuis longtemps : privilégier les fruits et légumes de saison, et idéalement français. Puis il y a ce que je voudrais faire à l’avenir : manger bio et pas seulement français, mais vraiment local. Là, clairement, c’est lié à mon mode de vie : quand j’étais à la maison, j’achetais des fruits et légumes aux producteurs locaux sur le marché de ma ville, puis je n’ai plus le temps… Alors je vais au supermarché, et il n’y a plus cette proximité avec le producteur.

Je mange moins de viande aussi. Enfin, quand c’est moi qui cuisine, en tout cas. Quand Papa Choux était en formation, seule à la maison le midi je ne mangeais jamais de viande. Puis comme en ce moment je mange le midi les restes de la veille au soir, il y a de la  viande. Toujours est-il que je n’achète pas volontairement de la viande pour les repas du midi : s’il y en a, j’en mange, sinon je m’en passe très bien. C’est une bonne habitude de 2016 que je pense conserver, ça fait partie de mon quotidien désormais.

Faire attention à ce qu’on achète

Alors là, c’est complexe parce que c’est intimement lié à ma situation financière. Néanmoins, j’essaie de faire attention à ne pas acheter des produits sur-emballés, pour ne pas remplir bêtement ma poubelle. Je regarde les emballages et j’essaie de favoriser le biodégradable ou le recyclable. Je regarde les étiquettes pour voir les consommations énergétiques de tout ce qui est électrique.

Quand je peux acheter en vrac, je le fais. Au petit déjeuner je privilégie les tartines aux brioches individuelles. Bon, maintenant on est 5 à la maison, et je n’ai pas réellement convaincu le deuxième adulte de la famille, ce qui est bien dommage…

Cosmétiques et produits ménagers

savon de marseille saponifié à froid

Je suis en train d’écluser petit à petit tous mes produits ménagers et mes produits cosmétiques. Je fais les fonds de placard pour ne pas gaspiller, et je remplace par des produits faits maison, ou moins chimiques.

J’ai remplacé le démaquillant par de l’huile de coco. Du coup je ne mets plus de crème hydratante le soir non plus, vu que c’est très hydratant de base. Je n’utilise quasiment plus que du savon saponifié à froid, fabriqué pas loin de chez moi. Je n’utilise presque plus (encore une fois, merci pas à Papa Choux qui ne me suit pas dans cette initiative) de lingettes pour nettoyer les fesses des enfants, j’ai cousu moi-même des petits cotons lavables.

Je nettoie presque tout au vinaigre blanc et/ou bicarbonate. Je fais moi-même ma lessive : entre savon de Marseille râpé, feuilles de lierre et décoction de noix de lavage, je fais des tests et je verrais quelle solution je conserve à long terme.

Faire des choix selon des arguments différents

Avant tous mes choix s’effectuaient selon un seul critère dans la vie : l’argent. Les services et les produits que j’achète, je ne les choisis plus comme ça maintenant. Je privilégie les solutions les plus locales, les entrepreneurs indépendants par exemple. Je préfère aller acheter moins souvent des vêtements, mais acheter d’occasion dans les boutiques de seconde main.

J’essaie de troquer aussi : un service contre un autre, des produits contre d’autres. C’est pas simple à mettre en place, tout le monde n’est pas aussi ouvert d’esprit que moi malheureusement…

Ce que j’aimerais faire, ou faire mieux

J’aimerais vraiment pouvoir agir sur ma consommation d’énergie, et pas simplement en changeant mes ampoules. Mais en HLM je n’ai pas franchement le choix de grand chose… Mais un logement un peu plus récent serait à coup sûr moins énergivore !

J’aimerais ne plus rouler en diesel, faire du covoiturage… les transports en commun c’est inenvisageable au vu de la distance travail/domicile. Et pour le covoiturage, ce n’est pas faute de chercher mais aucune piste pour le moment ! La seule solution serait d’aller habiter près du boulot, mais ça impliquerait de changer de ville (de vie en fait) mais ce n’est pas au programme pour le moment.

J’aimerais continuer de faire comprendre aux enfants à quel point tout cela est important, j’y travaille déjà mais ce n’est pas facile tous les jours. Tout n’est pas aussi simple à l’école par exemple. Chouchou voulait jouer au « zéro déchet » à l’école, je lui ai expliqué il y a peu de temps en quoi cela consistait, mais malheureusement il n’a pas été épaulé par les adultes de l’école. La maîtresse n’a pas rebondi sur le sujet et je trouve cela bien dommage…

Enfin, tout cela va continuer de se développer, je sais que je vais continuer à tester de nouvelles choses et changer petit à petit mes habitudes, parce que je sais que je peux agir à mon échelle et cela me paraît extrêmement important.

Si vous avez des « trucs » à partager n’hésitez pas !

Et pour ceux qui me suivent sur Instagram ou souhaiteraient le faire, je vous donne rendez-vous tous les jeudis vers 21h pour un live ! Demain, je pense justement développer le sujet du « consommer mieux », et ce petit rendez-vous hebdomadaire tournera certainement régulièrement autour des articles du blog ! 🙂

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s