lierre naturel

Recette de lessive faite maison au lierre facile et rapide

Chose promise, chose due !

Comme convenu dans un article précédent où je vous faisais une petite mise à jour de nos gestes éco-responsables au quotidien, je vous ai concocté un petit article-tutoriel pour réaliser ma fameuse lessive au lierre.

Cela fait déjà plus de 8 ans que je fais ma lessive moi-même. J’ai eu l’occasion d’en racheter quelque fois, mais ça se compte sur les doigts de la main. Depuis que nous sommes installés à la maison j’ai repris de plus belle mes différentes recettes de produits d’entretien et produits de beauté faits maison. La lessive en fait partie, c’est un des sujets qui intrigue le plus quand j’en parle.

La lessive à base de savon de Marseille faite maison est plus connue que celle au lierre. Je l’ai d’ailleurs moi-même utilisée pendant longtemps -et ça a valu à mon chien une brûlure importante d’ailleurs, mais c’est une autre histoire. La recette que j’utilise actuellement, je l’ai un peu améliorée à force de tests, et je crois avoir trouvé la recette qui me satisfait le plus. Comme je devais en refaire ce week-end, j’ai pris le temps de faire une photo à chaque étape du processus pour vous proposer un petit tuto rapide.

Est-ce que ça lave vraiment ?

Hé bien, oui. Sinon je ne vous en parlerais pas. En fait il faut savoir que le lierre contient de la saponine, ce qui permet de faire « mousser » et qui a aussi une action détergente car elle contient des tensioactifs. La saponine est aussi la raison principale qui justifie l’usage de noix de lavage. J’ai d’ailleurs déjà testé les décoction de noix de lavage avant le lierre, mais ce dernier est juste devant ma porte, et gratuit.

Une lessive 100% gratuite – ou presque

En effet, en se contentant de la recette de base, cette lessive ne vous coûtera rien. Du lierre, de l’eau et voilà. Bon c’est pas VRAIMENT gratuit, puisque l’eau on la paye environ 0,35€ le litre de mémoire. Mais disons que comparé à un bidon d’Ariel qui doit être dans les 15 ou 20€ le bidon de 3L… le calcul est vite fait.

Les ingrédients pour faire votre lessive

  • 3 litres d’eau
  • 50 feuilles de lierre environ : pour la saponine, comme cité plus haut
  • du bicarbonate : pour ses propriétés antibactériennes et désodorisantes
  • de l’huile essentielle de citron  : parce qu’il est antiseptique, et aussi que ça sent bon

Le tutoriel de la lessive au lierre

lierre sauvage au début du printemps

Étape indispensable : sortir cueillir le lierre. Pour ma part c’est hyper facile, il est au pied de la maison. Ce pourquoi j’ai d’ailleurs effectué une demande expresse à Mon Amoureux : il faudra planter du lierre à la maison, dans un grand bac avec treillis. Je veux pas non plus être envahie. Mais comme ça j’en aurai toujours sous la main ! Et au pire c’est l’occasion d’une balade en famille en forêt cela dit…

50 feuilles de lierre cueillies

Pour faire 3 litres de lessive, je cueille 50 belles feuilles de lierre. (Pour la conversion en d’autres quantité, environ 15 à 18 feuilles par litre d’eau) En rentrant à la maison, je prends le temps de les rincer rapidement. Faudrait veiller à pas fabriquer de la lessive contenant de la poussière, ce serait un peu contre-productif, si vous voyez ce que j’veux dire.

couper les feuilles de lierre avec des cciseaux

Ensuite, je coupe les feuilles de lierre grossièrement. Cela va permettre à la saponine contenue dans les feuilles de se dissoudre plus  facilement dans l’eau. Avant je me contentais de froisser les feuilles, mais la lessive était beaucoup moins concentrée.

lessive au lierre 50 feuilles et 3 litres eau

J’ajoute le lierre et les 3 litres d’eau dans une cocotte minute (ou du moins une casserole avec un couvercle), et dès que ça bout, comptez encore 20 minutes à petite ébullition. Je retire ensuite la casserole du feu et je laisse comme ça jusqu’au lendemain matin. Le principe d’une décoction en fait…

lessive au lierre froidetamis pour récupérer les feuilles de lierre

Quand la lessive est froide, je récupère les feuilles avec un tamis, et je les mets au compost. Comme disait ce cher Lavoisier (enfin je crois), « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme).

filtrage de la lessive

La lessive est donc transférée aussitôt dans le bidon que j’ai gardé de mon dernier achat (celui là date un peu du coup). J’utilise un combo passoire + entonnoir pour éviter d’en mettre partout ET récupérer les derniers petits morceaux de feuille ou d’impuretés contenues dans la lessive.

bicarbonate de soude

J’ajoute ensuite 3 cuillères à soupe de bicarbonate (ce qui nous fait 1 cuillère par litre. Non je ne vous prends pas pour des buses en maths… je veux juste que ce soit bien clair… rien de plus…). Et je secoue tout ça bien fort. Vous verrez, ça mousse !

huile essentielle de citron

Et pour finir je mets 15 gouttes d’huile essentielle de citron (5 gouttes par litre, bis repetita).

Voilà donc ma recette fétiche, depuis le temps qu’on me la demandait ! J’espère que tout ça est assez clair et n’hésitez pas en commentaire si vous avez des questions, bien entendu. A tout bientôt, sur la page FB, instagram ou encore sur le compte Pinterest, y’a un sacré paquet d’idées dessus mais c’est tout bien rangé !

PS : Je ne suis pas chimiste, je me suis juste documentée et j’ai effectué des tests pour en arriver là. Si certains ont des commentaires à faire, sur les dosages ou propriétés de certains ingrédients de la recette, je prends ! Je sais que notamment avec les huiles essentielles, il faut être très précautionneux sur leur usage. Certes, dans ce cas-là elle n’est pas en contact direct avec la peau ni ingérée, mais soyez prudent dans l’utilisation que vous en faites !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s