L’anniversaire de Chouquette

En vrai y'avait pas de bougie, mais bon...

En vrai y’avait pas de bougie, mais bon…

Ça n’a peut-être pas échappé à certains d’entre vous, qui nous connaissent, ou qui nous suivent via les réseaux sociaux. Ou aussi parce qu’il y a un petit compteur dans la colonne de droite… Nous avons fêté jeudi le premier anniversaire de Chouquette.

Ce premier anniversaire m’a fait réaliser, cette fois encore, que plus on vieillit, plus les années passent vite. Mais finalement, le plus dur ce n’est pas de dire « Joyeux anniversaire ma chéééééériiiiiie » à la petite bonne femme en couche qui se dandine sur le carrelage de la salle de bain. Ce sont tous les « à côté ».

Filou Minou VtechPapyto et Mamie ont offert à Chouquette son premier poupon. Il n’y a pas encore de piles dedans, qui lui permettront de servir aussi de berceuse-veilleuse dans le lit, mais Chouquette lui fait déjà de gros câlins et lui colle des léchouilles sur le visage dès qu’elle en a l’occasion. Marraine a offert un petit livre, qu’elle dévore déjà (dans tous les sens du terme) et un jouet de bain, qui fait finalement autant le bonheur de Chouquette que de son grand frère. Mamie-mounette et son amoureux sont venu avec un petite arche d’activité, qui fait des sons d’animaux et des petites chansons, et Papa Choux et moi-même avons opté pour le fameux Filou Minou dont on a déjà parlé dans un épisode précédent.

C’est ça, la tarte qu’on prend réellement. Depuis sa naissance, Chouquette n’a eu pour jouer que ce que son frère lui a donné, quand on a préparé sa chambre, à l’époque où elle était bien au chaud dans mon bidon. A Noël dernier, elle n’avait que 6 jours, alors le Père Noël n’avait pas réellement amené de jouets non plus, et nous n’en achetons pas en dehors des occasions comme celle-ci. Mais là, cette fois, c’est pour elle. Rien que pour elle.

C’est son univers qui se crée : elle a désormais ses jouets préférés, ses goûts se dessinent, par choix et pas par défaut. Maintenant, Chouchou s’amuse à dire « Chouquette, elle a 1 an ! » alors qu’avant il regardait quiconque lui demandait l’âge de sa soeur avec des yeux ronds, se tapant le front du plat de la main, l’air de dire « elle n’a pas d’âge ma soeur, elle a zéro an, gros bêta ». (Oui oui, ce regard-là !). Elle n’est plus un bébé, mais elle devient une petite personne. Elle n’est plus ma petite deuxième, elle est ma fille.

Alors, oui, plusieurs fois dans la journée j’ai regardé l’heure en me remémorant ce que je faisais exactement il y a un an tout juste. Mais finalement, c’est surtout ma fille que j’ai regardée, ce 18 Décembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s