Notre choix de l’homéopathie

Se soigner par les plantes - from Pixabay

Se soigner par les plantes – from Pixabay

Peu après la naissance de Chouki, on m’a prescrit du Gaviscon pour ses régurgitations. Pour un bébé allaité, ça m’embêtait franchement de le gaver de médicaments, et j’étais persuadée qu’on trouverait une solution intermédiaire avant d’en arriver là. Je me suis donc tournée vers l’homéopathie.

Le cocktail de Chouki

J’ai investi à la pharmacie dans un flacon en verre équipé d’une pipette sur le bouchon, pour la modique somme de 2€. Me basant sur deux pipettes pleines à chaque têtée, je mets dans le flacon la dose adequat d’eau, et j’ajoute les granulés d’homéopathie en conséquence (un peu de maths ne fait de mal à personne voyons…). N’oubliez pas qu’avant 1 an, même avec de si petits granulés, le risque de fausse route existe, d’où l’intérêt de diluer dans de l’eau.

  • Aethusa Cynapium 9CH : ça c’est pour ses régurgitations. Sur le site DocteurClic.com, j’ai trouvé une liste des symptômes de RGO et la souche homéopathique correspondante. La page exacte est pour ceux et celles que ça intéresse.
  • Chamomilla 9CH : Monsieur Chouki piquait des colères le soir à partir de 20 heures, jusqu’à 23 heures environ. Et dans la journée il se tortillait pas mal. Le chamomilla, souvent conseillé en cas de poussées dentaires, est un des rares remèdes homéopathiques à être capable d’apaiser des douleurs aigües, et d’apaiser tout court. Maintenant, Chouki entame ses nuits à 20 heures, et il n’y a plus de crise le soir !
  • Nux Vomica 5CH : ça c’est pour aider son transit que je l’utilise principalement. Oui, parce que finalement je suis venue au Gaviscon – l’homéopathie ne fait pas tout et j’aimerais pas non plus que Micro Chou se tape une œsophagite à cause des régurgitation… mais le Gaviscon le constipe ! Et avec l’allaitement, on peut pas juste « mettre de l’Hépar » comme on le conseille quand les bébés sont au biberon.

Apaiser les grands

Chouchou et Chouquette, avec les vacances, puis le retour à la maison… ouch. Le coucher est devenu un moment difficile, et qu’on donne le bain, le repas, un biberon ou quoi que ce soit n’y changeait rien. Ils ont battu un record à notre retour de vacances en faisant la java pendant plus de deux heures, pendant lesquelles nous avons tenté de les coucher toutes les dix minutes.

  • Passiflore composée : 5 granulés 2 heures avant le coucher et 5 à nouveau juste avant. On a tenté pendant deux ou trois jours mais ça n’a pas eu l’effet escompté. On est donc passé à l’étape au dessus.
  • Sirop Quiétude : 5ml le soir et 5ml le matin pour Chouquette. Pas plus de trois jours d’affilée cependant, mais ces trois jours ont été salvateurs. Le calme au coucher est revenu ! Et même sans le sirop désormais, ça roule. Je pense que nous avons réussi à remettre le pied à l’étrier grâce à cette petite aide homéopathique.
  • Rescue Nuit en perles (sans alcool), les Fleurs de Bach : Chouchou prend une perle de Rescue Nuit avant le coucher. Ma foi ça semble fonctionner. C’est ce qui nous a été conseillé, on en a entendu que du bien, notamment car à 4 ans, pour un enfant qui n’a jamais pris d’homéo, ça n’était pas dit que ça fonctionne… Voilà un lien au sujet des fleurs de Bach, qui éclairera sûrement les curieux, car ça n’est pas que pour les enfants !

A avoir chez soi

J’ai un tube d’Arnigel à la maison, un baume à base d’arnica, efficace contre les coups, les douleurs musculaires et autres. Je l’utilise pour Chouchou qui a des douleurs de croissance dans les jambes à certaines périodes. On m’a aussi conseillé pendant les vacances, et j’ai pu constater l’efficacité, de l’arnica en granulés. Après une chute, ou un coup, 3 granules aussitôt, 3 granules au coucher et 3 au lever le lendemain. Là où Chouquette aurait dû avoir des bleus énormes (visage 0 – marches en béton 1) elle n’a eu finalement que de légères marques.

Chamomilla : du coup, j’en garde un tube de côté pour Chouquette, qui nous fait des poussées dentaires assez balaises (merci les canines !).

Un bon bouquin sur l’homéopathie : trouver un bon médecin ou pharmacien qui s’y connaisse en homéopathie, c’est pas toujours évident. Il existe bien des homéopathes, où vous êtes sûrs de trouver de bons conseils, mais je ne pense pas que les consultations soient remboursées par toutes les mutuelles… J’ai trouvé le Guide Familial de l’Homéopathie ou encore Ma Bible de l’homéopathie qui sont très bien notés sur Amazon. Je pense investir un de ces quatre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s