Jouets de bain en caoutchouc flottent dans l'eau.

Chouchou fait des bêtises

Comme nous le disait Nana, notre hôte pendant nos vacances d’été : « Si c’est réparable, ça n’est pas une bêtise« . J’ai certes pu réparer tous les ratés de Chouchou mais je suis au bord de la crise de nerf. Vivement la fin des vacances, qu’il retourne se défouler à l’école avec ses amis.

Je te teste

Je pense que Chouchou a un sévère culte du corps, il s’aime, aime se montrer, et se faire beau, au point que la salle de bain est devenue son QG. Le problème, c’est que s’il y a une pièce qui est pleine de produits dangereux et d’objets critiques, juste après la cuisine, c’est celle-là.

Et voilà qu’on se badigeonne le visage d’éosine (oui oui, les mono-doses toutes faciles à ouvrir que Maman avait bêtement laissée en bas de l’étagère – ben oui quoi, c’est pas non plus de la crème pour les mycoses vaginales, ça craint pas tant que ça ! Si ?), et de maquillage. Mon fond de teint Dior s’en rappelle, et ma bouteille de démaquillant aussi. Forcément que pour nettoyer la tête de clown de Chouchou (et de sa soeur) vu l’épaisseur de maquillage qu’ils y avaient mis, j’y ai passé quelques disques à démaquiller.

Entre temps, il a tenté de se faire une coupe de cheveux lui-même à la tondeuse, mais sans sabot bien sûr, sinon ce n’est pas assez drôle. Et puis il s’est dit aussi que voler un baume à lèvres chez le pharmacien, c’était la manière la plus simple et évidente de garder des lèvres douces tout l’hiver.

Bien sûr il fait des bêtises habituelles d’enfant, par exemple allumer la console et se faire une petite partie OKLM, comme disent les jeunes – merde, là, c’est moi qui passe pour une vieille à dire des choses pareilles. Heureusement cet enfant est intelligent, et a changé de jeu, Viva Piñata c’est quand même plus adapté à son âge que GTA. Il a aussi ruiné son armoire et fait tomber tout son contenu dans la chambre, ouvert grand sa fenêtre pour « regarder comment il est fait le toit de l’immeuble en face », et projeté sa soeur tête la première sur le carrelage parce que « je croyais que c’était un méchant et que moi j’avais une super force ».

 

Je t’énerve

Forcément on perd un peu patience. Je crois même que Papa Choux est encore plus à bout que moi, sur ce coup là. La problème c’est qu’à 5 ans, les enfants font une bêtise, se font disputer, mais au bout de quinze minutes ils passent déjà à autre chose. Nous en tant qu’adultes, on a la rancune tenace, et on bloque pendant plusieurs jours – en l’occurrence toutes les vacances – sur les bêtises de nos têtes blondes. A force de focaliser dessus, on est tellement fâchés qu’on entre dans un cercle vicieux : on ne veut plus leur faire plaisir, donc on les réprimande sans arrêt. Mais plus on les punit, plus ils s’ennuient et se vexent, et plus il font des bêtises pour se faire remarquer.

J’ai essayé de passer un peu au-dessus de tout ça depuis deux jours, je suis sortie avec les enfants, on a vu du monde, j’ai même acheté un bonbon à la boulangerie pour Chouchou (une première en cinq ans) pour lui faire plaisir. La fin de journée a été bien plus calme, il était aussi fort fatigué, ce qui lui manquait finalement ces derniers temps. Merci l’hiver et ses températures pourries, c’est vrai que les activités d’intérieur ça ne leur pompe pas vraiment leur énergie, et ça aussi c’est un problème. Il faut bien qu’ils l’évacuent à un moment, ce trop-plein d’énergie !

Jouets de bain en caoutchouc flottent dans l'eau.

La salle de bain, nouvelle aire de jeu – from Pixabay

Et je recommence

Ca aurait été trop simple que tout rentre dans l’ordre si vite. Après une nuit pitoyable pour Chouki et Maman, Papa Choux étant parti pour la journée avec la voiture familiale, je m’étais dit que ce ne serait pas plus mal de rester à la maison au calme avec les enfants, et qu’une bonne sieste le ferait le plus grand bien. En plus c’est pas le tout mais j’ai du boulot en retard, de la paperasse à faire…

Les petits ont l’air de dormir mais à l’heure où j’écris cet article, j’entends Chouchou qui ne dort pas et qui fait des allers-retours à la salle de bain. je vais d’ailleurs aller vérifier ce qu’il me reste de fond de teint, et m’assurer que la tondeuse est hors de portée.

Ah non, finalement, je n’aurais pas le temps, il vient (encore) de réveiller les deux minis qui auraient pu dormir une bonne demi-heure de plus. Je vais acheter une corde, salut !

PS : oui je suis une mère indigne, le temps que je termine cet article, les enfants commencent à jouer dans leur chambre et en faire le nouveau Bagdad. Rofl.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s